lundi 2 mars 2015

Des nouvelles de Léa Pernet, notre championne Iséroise en 420

Bonjour, Voici un mail résumant un peu mes activités au Pôle Espoir de Maugio-Carnon durant l'hiver, qui n'a bien entendu pas arrêté nos navigations, à Ema et moi !

Entre les vacances de Noël et celles de février, la période de régate s'est arrêtée. Nous avons tout de même continué à naviguer 5 fois par semaine ! Nous avons notamment eu pendant 3 semaines de la tramontagne: c'est un vent soufflant très fort et plutôt froid. Nous avons donc navigué avec 25nds et une température pas très éloignée de 0. La fatigue était de la partie, mais nous avons tout de même pu rentrer un week-end entre ces deux vacances afin de faire une petite pause. Nous avons profité de cette période ventée pour nous améliorer dans la brise, qui était déjà un de nos points forts. 

Puis, pendant les vacances de février, nous avons eu deux stages pendant la deuxième semaine de vacances. Un premier, du lundi au mercredi à La Grande Motte, qui était un stage régional de la région Languedoc Roussillon. Le premier jour, nous avons navigué sur des Figaro et nous nous sommes entrainés en 420. Ce sont des habitables de compétition qui font la célèbre "Solitaire du Figaro". Nous avons beaucoup appris grâce à ce changement de support, notamment l'importance de l'anticipation et du lancement lors du départ, et le réglage du foc. Le deuxième jour nous avons navigué et fait une séance de préparation physique le soir. Enfin, le dernier jour, nous avons fait essayer à la génération en-dessous le 420. Ensuite, le soir, direction Bandol...


Du mercredi au dimanche, nous avons navigué à Bandol, en compagnie de la ligue Rhône-Alpine. Ce plan d'eau nous apportait donc des partenaires d'entraînements, mais également une anticipation de connaissance de plan d'eau. En effet, c'est à Bandol que ce déroulera la régate la plus importante de l'année où nous jouerons les sélections aux championnats du Monde et d'Europe: la CIMA. Durant ces 4 jours de navigation, nous avons mis l'accent sur la préparation de régate et l'analyse du plan d'eau, pour ensuite finir les journées avec de petites manches. Nous avons eu un vent plutôt léger pendant ce stage, à part le samedi. En effet, nous étions tout d'abord partis pour 6h de navigation dans 15-20nds avec de grosses vagues. Mais au bout de 4h, nous voyons un énorme cumulus noir nous arriver dessus ! Le vent forcis avec une forte rotation et il grêle, puis plus rien. Nous sommes obligés de rentrer car nous ne pouvions vraiment plus naviguer, mais avec l'espoir de pourvoir ressortir vers 16h si le vent se réinstallais. Nous n'y sommes finalement pas retournés et avons fait un debriefing en analysant les vidéos prises dans la journée.

Cette semaine nous sommes allés naviguer à Sète, sur l'étang de Thau, car nous avions une régate là-bas dimanche. Nous avons navigué dans 25nds mercredi c'était génial, mais je n'ai jamais navigué dans une eau aussi froide, mais vendredi le vent étais trop fort pour naviguer ! Nous avons gagné la régate de dimanche, car les autres s'étaient trompé de parcours ! 

Le programme jusqu'à la fin de l'année ne reste pas moins chargé ! Nous avons des régates de ligue et interligues tous les week-end jusqu'aux vacances (à part pour notre week-end off), puis nous avons la CIMA pendant les vacances et encore des régates pour ensuite finir sur un gros planning pendant les vacances !

Au plus vite pour un nouveau-compte rendu de cette vie qui me satisfait à merveille !
Léa