dimanche 13 novembre 2016

Compte rendu Maubuisson 2016


Le grand prix de l'armistice de Maubuisson à accueillit cette année plus de 300 bateaux, dont 85 420 et 7 minimes double.
Le CDV Isère y était bien représenté, avec une délégation de trois équipages en 420, deux en L'Equipe, et deux en RS-Feva.
Le groupe Isère s'est fusionné avec le CNVA d'Aix les Bains, formé d'un équipage en RS-Feva et deux en 420.

Conditions de navigation, météo:
Si les quatre jours de stage se sont déroulés dans des conditions de vent parfaites, ce n'a pas été le cas des quatre jours de championnat, avec seulement trois manches retenues au final. De belles manches toutefois dans un vent bien établi, sur un parcours trapèze in & out de 25 à 35 minutes.
Des variations de pression sur le stage, des oscillations dans le thermique du soir sur les manches.
Température, pluviométrie hygrometrie confortable avec l'équipement approprié.

Les équipages:
Les 420 ont essentiellement été encadrés par Hugo, coach CNVA.
Nous notons cependant pour nos deux équipages 38 de nets progrés:
- Intensité et volume de charge de travail quotidien en augmentation. L'implication va de paire.
- Première expérience de grosses flottes (43 bateaux par groupe, contre 8 au max. en région) efficace: nos coureurs découvrent d'autres stratégies et l'importance du placement. Leur prochain thème est tout trouvé!
- Encore un déficit de vitesse à toutes les allures, qui résulte de notre manque d'expérience et d'heures de navigation sur ce support. Le programme de navigation doit 2017 mériterait d'être étoffé.
- Pablo et Paul s'approprient le bateau et découvrent la navigation en sensations, à conforter aux prochains entraînement.
- Lucas et Amaury auraient d'avantage pu s'imposer dans les paquets de bateaux, pour celà il va falloir améliorer les manoeuvres et la précision des trajectoires.
Un grand merci à Hugo, référent régional sur la série 420, qui nous a fait profité de son expérience et fait découvirir de nouveau exercices à mettre en place sur l'eau.

Chez les minimes comme chez les 420, la courbe de progression grimpe en flèche:
- D'énormes progrés sur le parcours, depuis la zone de pré-départ jusqu'aux enroulées de marques. Même si ça déborde encore trop souvent du cadre sur le dernier bord tribord (toujours trop long!), nos jeunes coureurs appréhendent bien mieux la géometrie du parcours.
- Les heures passées à enchainer les départs paient, techniquement pour les manoeuvres à vitesse lentes, et stratégiquement pour l'approche et le placemement. Il reste du travail sur le lancement, pour les RS comme pour les L'Equipe.
- La descente sous spi asymetrique pour les RS, jusqu'alors perdante face au vent arrière en ciseau, permet maintenant d'optimiser la VMG pour descendre plus vite. Le manque de pertinence dans les choix de route ne permettent pas encore de passer devant à la bouée sous le vent, la stratégie au portant sera au programme du prochain stage.
- Marin et Mathieu signent une belle prestation, enchaînant les manches sans aucune erreur: ils ont été impressionant de précision!
- Jules et Eva sont handicapés par le manque de fiabilité de leur matériel (à corriger très vite!) mais sont rapides sur l'eau. Quelques erreurs stratégiques et techniques leurs font perdre quelques places, que l'expérience acquise ici suffira à corriger pour l'avenir.
- Igor et Lucas assurent à toutes les allures, concentrés et impliqués. Quelques apports théoriques seront nécessaires pour améliorer la conduite et les manoeuvres (effets de caréne, équilibre sous voile, ...)
- Chloé et Jolan, qui naviguaient pour la première fois ensemble et ayant chacun peu d'expérience, surprennent en se bataillant pour la première place, gagnée d'ailleurs une fois! De gros progrés sur la vision du jeu et un bon feeling à la barre, et une équipière appliquée et efficace! (et un bon coach hihi)

La FFV salue notre dynamisme sur cette série, nous encourage à continuer sur cette voie, et nous implique dans ses reflexions pour relancer une pratique nationale. Affaire à suivre, peut-être sur la CIMA cette année?

Vie à terre:
Un ENORME merci à Rachel et Cécile, qui nous ont accompagnées sur ce déplacement. Notre groupe reçoit, comme à Biscarosse, les félicitations de l'organisation sur son comportement et sa présence sur le stage et le championnat. La présence des parents aide beaucoup, il faudra néanmoins à l'avenir plus clairement définir les rôles et missions de chacun, les coureurs ont besoins de s'investir aussi dans l'organisation des corvées, soirées, temps libres.
Le village de chalet qui nous accueille (merci Gilly!) est parfait pour nous, autonomie des coureurs, plage à proximité, calme et sécurité sur tout le spot.

Photos:
Lien photos
Lien vidéos