mercredi 12 novembre 2014

CR du national de Maubuisson 2014

12 équipages nationaux dont 5 de Rhône-alpes, du 24 octobre au 02 novembre 2014 à Carcans Maubuisson.
Vent faible et système aléatoire toute la semaine, grand soleil et températures clémentes.
Deux niveaux clairement distincts entre les nouveaux venus sur la série et les "anciens".
3 entraîneurs: Aline Williot d'Ile de France, Vincent Grasset de La Baule, Loïc Erard de Rhône-Alpes.

Le programme était fort chargé cette année:
4 jours de stage et 4 jours de course, séparés par une journée de surf!
Au quotidien, un réveil à 7h30 pour un échauffement dynamique sur la plage, suivi d'un bon gros-déjeuner pour attaquer la journée. Départ du bus à 8h45 pour être sur zone à 9h.
Durant le stage nous avons passé du temps le matin à améliorer notre matériel, et apprendre à bien le régler. Les après-midi, maximum de navigation bien sûr. Retour au Village de l'océan à 18h, préparation du repas à 19h, et on débrief' jusqu'à 21h30. En général personne ne tarde à s'endormir!

Nos coureurs Rhône-Alpins participaient à leur premier déplacement hors région, et pour la plupart c'était une première expérience à ce niveau de compétition.
Le premier constat est plus que positif: au fil des jours le "groupe" s'est constitué, chacun y a trouvé sa place, et son plaisir! Cette bonne entente a favorisé les échanges d'expériences, et donc les progrès de chacun.
Car c'est le deuxième constat: tous nos coureurs ont énormément progressé! Ils se sont donnés à fond, tous les jours, pour en apprendre toujours plus. Il se sont organisés, ensemble, pour gagner du temps sur la logistique et augmenter leur temps de pratique. Ils ont été les acteurs de leur progression, en participant activement aux débats et échanges autour de la notion même d'apprentissage: comment j'apprends, donc comment je dois travailler? Leur implication dans leur projet sportif ne fait aucun doute, leur motivation mérite la même médaille que sur la plus haute marche du podium.

J'adresse donc toutes mes félicitations à Aloïs, Amaury, Kilian, Kim, Lucas, Lucas, Marin, Mathieu, Pablo et Théo, pour leur excellent état d'esprit et pour le sérieux et l'enthousiasme dont ils ont fait preuve durant tout ce séjour! (et je les encourage à faire de même à l'école et à la maison hihi, le principe étant exactement le même: en bossant plus efficacement à terre, on passe plus de temps sur l'eau!)
Un temps fort, d'ailleurs, durant ce stage: la rencontre avec Camille Lecointre, grande championne du 470, qui nous a parlé de son parcours sportif et a répondu à nos questions. A noter, l'intérêt de nos jeunes coureurs pour son parcours scolaire, ils semblent chercher des pistes pour réussir à garder une pratique sportive "intensive" sans nuire à leurs futures études dont ils savent qu'elles seront plus prenantes.


Sur le plan technique bien sûr, il y a encore beaucoup à faire, nous manquons d'heures de navigation. Néanmoins chacun a fini son stage avec une bonne connaissance des ses points forts comme de ses points à travailler, les prochaines séances et stages vont être d'autant plus profitables pour tous. Il va nous falloir maintenant nous confronter à des vents plus forts, la risée du samedi a mis tout le monde au tapis. Continuer notre travail sur les réglages et la vitesse, bien entendu. Et améliorer notre vision du "jeu de la régate", un genre de partie d'échec, mais avec le damier qui bouge sous les pièces...

Bref, il y encore du travail avant d'aller se faire plaisir au trapèze sous spi dans les vagues par 25nds! Et soyons clairs: c'est bien ça l'objectif premier, non? Alors au boulot tout le monde, samedi tous à Aix quel que soit le temps, entre le matos, la tactique-stratégie, la théorie, on trouvera de quoi s'occuper profitablement!

Après ce stage et un petit intermède "surf et détente bien méritée", place à la course. Nos classements sont bien sûr révélateur de notre "jeunesse" sur le support (et même dans l'activité, pour la plupart). Néanmoins les classements de la première journée sont révélateurs de la qualité du travail accomplit durant le stage: nous avons de solides bases qui nous permettent de progresser vite. Et pour preuve, les chiffres: 17 minutes d'écart entre premier et dernier à la première manche, puis de moins en moins jusqu'à finir à 6 minutes du premier à la 4ème manche du jour. Notre objectif pour cette régate est donc atteint en cette première journée: progresser.
Le deuxième jour, panne de vent, le temps s'écoule lentement sur l'eau mais tout le monde fait preuve de patience et garde son calme.
Troisième jour, la température est descendue, le vent est monté.  Les manches sont plus difficiles pour nos coureurs, qui maîtrisent encore imparfaitement leur engin dans un vent plus soutenu. Sur une risée, trois bateaux sur le toit! Keep sailing, ça va venir vite maintenant ;)
Le séjour se termine sur une journée bien remplie, entre le ménage des chalets dès 6h30, les deux dernières manches courues dans un vent faiblard, le chargement de tout notre matériel, et les longues heures de route jusqu'au bercail.
Je crois qu'au final coureurs et entraîneurs ont le même bilan: vivement le prochain stage, tous ensemble!
Les photos et vidéos