jeudi 6 novembre 2014

Des nouvelles de Léa, à son retour de Maubuisson

"Bonjour à tous,
Je vous donne des nouvelles car les dernières datent un peu...
Avant les vacances, nous avons fais une semaine "cool" car les vacances s'annonçaient chargées. En effet, nous avons fait du bricolage avant la régate et des entretiens par équipage avec les coachs pour fixer les objectifs.
Le vendredi de la deuxième semaine des vacances, nous partons direction Maubuisson avec 8 équipages. Nous étions 5 équipages à participer au stage national.
Le programme commençait dur: 10h bateaux prêts, donc c'était 8h15 au club:plutôt dur le commencement. Ce stage réunissait 18 équipages masculins et 16 équipages féminins et était axé sur les réglages et la conduite. Les groupes et les coachs changeaient tous les jours, ce qui était intéressant car nous avons pu avoir des avis différents;
les filles étaient séparées des garçons. Le soir, nous avions des briefings communs (par exemple sur le rôle de la réduction de la surface mouillée, sur laquelle la Fédé a fait des recherches en scannant la coque d'un bateau Nautivela) ou des intervenants tels que Camille Lecointre championne de 470 et Gildas Phillipe son entraineur. Ce dernier et d'ailleurs venu dans notre groupe le lendemain et c'est vraiment un entraineur fantastique. Camille a pu nous expliquer le passage du 420 au 470 et comment sa vie s'organisait autour. Les gabarits pour les équipières vont de minimum 1m70 pour 65kg: Ouf ! je suis au moins bonne pour la taille !
Le soir, tous les groupes se regroupaient pour faire des manches. Le dernier jour nous avons fait une meadal race à laquelle nous avons participé.
Durant ce stage, nous avons pu nous pencher un peu plus sur les réglages, notamment le pré-cintre, la hauteur des barres de flèches et le pré-réglage du palan de trapèze.
Puis, la régate se déroulait de jeudi à dimanche. Pendant ces 4 jours, nous avons eu des conditions anormales par rapport à la réputation de Maubuisson: pas un jour au dessus de 6nds ! (ce qui n'était pas à notre avantage). Les trois premiers jours étaient des jours de qualifs pour les pools et le dernier était consacré aux ronds.
Le premier jour, aucune manche n'est courue mais nous trouvons quand même le moyen de faire une BFD, à cause d'un autre bateau qui nous à fait virer babord sur la ligne alors qu'il n'avait pas de place. Nous avons beau eu réclamer, le jury n'a rien voulu savoir, nous étions obligées de commencer la régate avec des lettres.
Le second jour, nous faisons 13, 14, 23. Le système était oscillant aléatoire et très faible. Il fallait donc privilégier les rizées en allant les chercher car elles bougeaient très lentement et pour avoir du vent frais: les exterieurs étaient à privilégier. Nos départs étaient catastrophiques, particulièrement à cause du faite que nous n'arrivions pas à garder notre trou, mais nous réussissions à rattraper énormément, notamment pendant nos vent-arrières qui étaient parfaits, nous arrivions à bien glisser et à être plus rapides que les autres.
Le troisième jour était horrible. Nous faisons 24 et 26. Au début de la journée, c'était une grande pétole avant la bascule que nous attendions tous pour que ça se lève. Quand elle est arrivée, 10nds se sont levés mais nous n'avons rien compris au système. De plus, sur les départs, les lancements étaient moyens, malgré nos progrès sur les placements.
Le dernier jour, nous étions tout de même en rond or. Nous retombons sur les même conditions qu'au début de la régate. Nous prenons un départ de fou et enroulons 9 en haut mais perdons tout à la deuxième enroulée sous le vent à cause d'un mauvais placement d'empanage: dans petit temps, c'est fatal.
Nous finissons cette régate en occupant la 45ème place. Le bilan et tout de même positif car nous avons atteint notre objectif (être dans le rond or) et nous nous sommes améliorés sur certains points importants: réglages du foc, communication au vent arrière sur mon ressentis au spi (pression, ado, refus..), les manoeuvres sous spi, la tactique.
Les ^prochaines échéances sont les internationaux d'Imperia (italie) et Palamos (espagne) juste avant les vacances de décembre.
Je serais présente lors de la soirée des champions et de l'AG du club car j'ai réussi à négocier des week-end off pour ces événements.
J'espère que tout va bien au club
Bises
Léa"

Bravo Léa, et bon vent!